Dès la conception une relation entre les deux parents et le bébé peut commencer à se tisser et vers trois ou quatre mois de grossesse le système nerveux du bébé est à maturité pour qu’il puisse entrer en interaction avec l’extérieur.
Dans certains systèmes de croyances, ce moment correspond à l’incarnation de l’âme dans le corps.
Le toucher affectif, la qualité de présence et la participation active du/de la partenaire sont les axes privilégiés de mon accompagnement.
Par un toucher affectif, le son des voix, la présence, nous explorons les contacts de jeux possibles avec le bébé pour le sécuriser, l’accueillir et lui offrir ainsi une sécurité de base dans la vie. Ces jeux peuvent répondre aux demandes d’interactions de la part du bébé ou à l’inverse, être des propositions d’entrer en interaction avec lui.
Toujours via l’haptonomie nous préparons la naissance proprement dite par des exercices de détente, de centrage et d’ouverture du corps et du bassin. Il s’agit de mouvement d’ostéopathie, de massage, d’acupressure, de prolongements.
Nous parlons aussi de l’accueil du bébé en salle d’accouchement et de ses premiers instants de vie.
Le suivi est conseillé dès le troisième ou quatrième mois de grossesse. Les rencontres se feront en couples ou avec une personne proche qui sera présente à l’accouchement.
Le suivi peut se faire même en cas de césarienne programmée ou d’alitement.
L’haptonomie est un bel outil en cas de siège.